Tsingy 24
Tsingy n°24 L'enseignement en situation post coloniale : perspectives croisées, sous la direction de Pierre-Eric FAGEOL
SOMMAIRE
p9 Pierre-Eric FAGEOL, Introduction
p13 Christine MUSSARD, La rentrée des classes, un événement dans la guerre d'Algérie
p25 Raoul LUCAS, Le collège St Michel de Tananarive et l'accès des jeunes réunionnais à l'enseignement secondaire
p41 Héloise KIRIAKOU, "L'école du peuple" : un projet d'éducation alternatif au Congo-Brazzaville
p57 Jean-Lémon KONE, Comment l'indépendance accéléra la carrière des maîtres africains : micro-histoire connectée du cas de Koutia Lémon, instituteur en Côte D'ivoire (1940-1974)
p79 Thierry SIMON, De la coopération éducative au Tchad et Mali (1992-2000)
p95 Stéphane MINVIELLE, Les récits d'élèves calédoniens et vanuatias sur la période coloniale
VARIA :
p113 Angelo DJISTERA, Capital éducatif en Afrique francophone : une analyse comparative entre Madagascar et Maurice
DOCUMENT :
p123 Patrick MOUGENET, France/Algérie : la rentrée scolaire de 1956 vue par les actualités cinématographiques, un cas d'école ?
N°24 - septembre 2021 - Une Revue Université de Toamasina - ICARE - APHG-OI. Editeur Pro Media Consulting (Tamatave)
En vente en ligne sur Priceminister (= Rakuten)