Tsingy 25
Tsingy n°24
SOMMAIRE
L'enseignement et la formation en situation coloniale et postcoloniale : récits et acteurs, sous la direction de Pierre- Eric FAGEOL
-Pierre Eric FAGEOL, Introduction
-Céline LABRUNE-BADIANE, Cahier d'un "noir évolué" : Assane Seck entre assignation identitaire et invention de soi
-Pierre-Eric FAGEOL et Fréderic GARAN, La Formation des instituteurs et des institutrices à La Réunion en situation postcoloniale. La création d'une élite normalienne (1946-1968)
-Christian GERMANAZ, Une géo-graphie insulaire : La Réunion par Paul Hermann (1909-1930)
-Cédric HOSSEN et Nathalie VAILLANT, Elitisme colonial et agentivité au Lycée Leconte de Lisle de La Réunion dans l'entre-dexu-guerres : étude sémiodidactique de 70 copies de géographie en classe de 9ème
Varia
-Mody KANTE, La formation des auxiliaires médicaux ouest-africains de la première génération (1918-1944)
-Marc TOMAS, Propager l'acclimatation à La Réunion : un enseignement impossible
Document
-Patrick MOUGENET, Cheminements cinématographiques et usages pédagogiques de "La Victoire en chantant" (Jean-Jacques Annaud, 1976)
N°25 - septembre 2022 - Une Revue Université de Toamasina - ICARE - APHG-OI. Editeur Pro Media Consulting (Tamatave)
En vente en ligne sur Priceminister (= Rakuten)